Les mémoires du pianiste

Les quatre mémoires du pianiste
Par Francis Dubé / 5 novembre 2003


De nos jours, les pianistes considèrent normal de mémoriser leur répertoire solo, une habitude devenue une tradition avec le temps. Or, il n'en a pas toujours été ainsi. La lecture d'une partition a longtemps prévalu sur sa mémorisation. En fait, c'est Franz Liszt, compositeur et pianiste virtuose du xixe siècle, qui a été le premier interprète à donner un récital entier de mémoire. Cent cinquante ans plus tard, Franz Liszt n'est plus, certes, mais son initiative, elle, perdure.
À l'aube de ce XXIe siècle, peu de pianistes osent remettre en question cet héritage. Certains d'entre eux semblent même être passés maîtres dans l'art de jouer par coeur. Toutefois, la mémorisation d'une partition reste un exercice difficile pour la plupart des pianistes. Il s'agit même, pour dire vrai, d'une tâche complexe et colossale. Pour y arriver, l'interprète doit faire appel à plusieurs de ses sens (ouïe, vue, toucher) et il doit pouvoir orchestrer savamment, dans son cerveau, des milliers de données afin d'éviter le trou de mémoire lors d'une prestation publique.
Même si les pianistes mémorisent depuis des lustres, les connaissances actuelles entourant le processus de mémorisation musicale restent succinctes. Toutefois, quelques recherches scientifiques ont permis de connaître les éléments de base reliés à ce processus. En voici l'essentiel.
L'acte de mémorisation sollicite chez l'homme plusieurs types de mémoire. Le pianiste en utilise quatre distinctes pour mémoriser une oeuvre de son répertoire. Il s'agit des mémoires auditive, visuelle, kinesthésique et conceptuelle. Chacune d'elles remplit un rôle spécifique dans le processus de mémorisation, mais c'est leur interaction qui permet au pianiste de se souvenir. En fait, tous les types de mémoire doivent travailler de concert pour être réellement efficaces. On pourrait même comparer l'interaction entre ces mémoires musicales au travail des membres d'un quatuor à cordes où chaque instrumentiste joue un rôle spécifique dans la formation, mais où la cohérence et la réussite de l'interprétation reposent sur l'interaction entre les quatre musiciens.
Quel est le rôle spécifique de chaque type de mémoire quant au processus de mémorisation chez le pianiste ?

Mémoire auditive

Le souvenir des sons dépend de la mémoire auditive. C'est celle qui s'active lorsqu'on entonne sa mélodie favorite sous la douche. Comme la musique est d'abord et avant tout un ensemble de sons, la mémoire auditive joue forcément un rôle déterminant dans le travail de mémorisation du pianiste. En fait, l'interprète l'utilise pour accomplir deux tâches spécifiques. Primo, pour savoir s'il joue les bonnes notes pendant l'interprétation. Secundo, pour anticiper, sur le plan auditif, ce qu'il aura à jouer dans les prochaines secondes. Sans elle, le pianiste jouerait des fausses notes sans s'en rendre compte et sa fluidité d'enchaînement serait ardue et fragile.

Mémoire visuelle

La mémoire visuelle permet à l'être humain d'enregistrer des milliers de données. La remémoration des visages, des couleurs, ainsi que des objets qui nous entourent sont quelques exemples de ses capacités. Le pianiste utilise abondamment la mémoire visuelle dans l'apprentissage mnémonique d'une partition. Premièrement, cette mémoire lui permet de photographier virtuellement la partition et de la « voir » ensuite dans sa tête au moment de l'exécution. Deuxièmement, la mémoire visuelle permet au pianiste de mémoriser visuellement chacun des gestes physiques effectués pendant l'interprétation. En fait, il mémorise le mouvement de ses gestes physiques de la même façon qu'un danseur mémorise les mouvements de sa chorégraphie.

Mémoire kinesthésique

Tous les automatismes physiques sollicitent la mémoire kinesthésique. Quand nous marchons ou faisons de la bicyclette, nous utilisons ce type de mémoire pour automatiser nos mouvements. Or, jouer du piano requiert justement de nombreux automatismes physiques. Par conséquent, la mémoire kinesthésique est essentielle à la mémorisation d'une partition de piano. Le pianiste doit mémoriser clairement, dans son corps -- et pas seulement visuellement --, tous les mouvements, gestes et sensations physiques dont il aura besoin pour jouer l'oeuvre musicale au moment voulu.

Mémoire conceptuelle

Les renseignements concernant certains types de mémoire s'enregistrent dans le cerveau par incident, c'est-à-dire qu'ils s'acquièrent au fil des répétitions sans que le musicien fasse d'efforts particuliers. Les mémoires auditive, visuelle et kinesthésique du pianiste font partie de cette catégorie, même si elles peuvent être renforcées par divers exercices. Quoique essentielles au pianiste dans son travail mnémonique, aucune de ces trois mémoires ne lui permet de retenir le texte musical. Seule la mémoire conceptuelle, laquelle est une mémoire intentionnelle, permet au pianiste d'intégrer ces connaissances. Pour être plus précis, le pianiste doit être totalement conscient de ce qu'il mémorise s'il veut être en mesure d'enregistrer et de retenir la partition à mémoriser. C'est ce qu'offre la mémoire conceptuelle : l'assimilation, dans son ensemble, du texte musical à interpréter. Cette mémoire comprend autant celle des notes, de l'harmonie, des nuances, des phrasés que des points de repère. Bref, la mémoire conceptuelle s'acquiert à la suite d'un effort particulier du pianiste, alors que les trois précédentes s'enregistrent dans son cerveau à son insu, pendant qu'il s'exerce. Finalement, cette mémoire permet également de regrouper toute l'information en un seul concept. Par exemple, au lieu de mémoriser séparément les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do (huit éléments d'information différents), le pianiste n'a qu'à mémoriser qu'il s'agit de la gamme de do majeur (un seul concept).

L'avenir...

Depuis quelques années, la science a fait des progrès importants dans la compréhension du fonctionnement de la mémoire humaine. Certaines techniques de pointe, notamment l'imagerie par résonance magnétique, ont rendu cet avancement possible. Toutefois, beaucoup d'interrogations demeurent sans réponse et cette situation affecte inévitablement la compréhension du processus de mémorisation chez les pianistes. Ce contexte a pour conséquence majeure d'obliger chaque pianiste à construire et à développer, tant bien que mal, au fil des ans, son propre système de mémorisation. En fait, le problème réel des pianistes provient de la prédominance des études scientifiques pour un type de mémoire : elles ont porté, jusqu'à maintenant, sur la mémoire musicale à court terme plutôt que celle à long terme. Or, mémoriser une partition fait justement appel à la mémoire à long terme du pianiste.
La micro-analyse, l'un des éléments de la mémoire conceptuelle, peut se définir comme une activité d'apprentissage où le pianiste verbalise, dans un langage qui lui est propre, différentes observations ou points de repère qui lui sont nécessaires pour jouer de mémoire. Ces derniers peuvent être, par exemple, l'identification de notes communes entre deux accords consécutifs, ou encore les mouvements parallèles ou contraires effectués pour les deux mains dans un passage spécifique. Nous savons que la micro-analyse est une pratique commune dans le travail de mémorisation des pianistes. Toutefois, ce segment de la mémoire conceptuelle n'a jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ma recherche vise à répertorier les divers types de micro-analyse utilisés par des pianistes de différents niveaux (pré-universitaire, universitaire et professionnel).
En conclusion, plus notre compréhension de la mémoire musicale à long terme s'améliorera, plus le processus de mémorisation d'une partition de piano deviendra limpide. Donc, plus les scientifiques consacreront leurs travaux de recherche à ce problème cognitif, plus les pianistes pédagogues seront en mesure d'instaurer, au fil des ans, une réelle pédagogie dans l'art de mémoriser une partition de piano.
L'auteur enseigne le piano à la Faculté de musique de l'Université Laval depuis 1998. Certains de ses étudiants ont remporté de prestigieux prix tels le prix d'Europe 1998, le 1er prix du concours de l'Orchestre symphonique de Montréal 2000 et le 1er prix du concours de la Fédération des professeurs de musique du Canada en 2001 et en 2003. Il poursuit également un doctorat en éducation musicale, toujours à l'Université Laval, sous la direction de Marie-Michèle Boulet.



Les bienfaits d'apprendre à jouer du piano


De manière générale, nous savons tous que la musique a de nombreux bienfaits. Elle peut divertir, détendre, apaiser, favoriser la concentration, stimuler l’étude et la mémoire, faciliter l’apprentissage du langage, etc. Et pour beaucoup de gens, apprendre à jouer du piano est une façon de stimuler la matière grise, d’améliorer la coordination, de diminuer le stress et de favoriser un état de bien-être général. C’est un fait, après une longue journée au bureau, jouer du piano est un excellent moyen de relaxer et d’exprimer ses émotions.



Mais quels sont d’autres bienfaits d’apprendre à jouer du piano?

1) Jouer du piano stimule les facultés intellectuelles. En plus d’être amusant, jouer du piano est un très bon « exercice pour le cerveau ». Faire du piano pendant une vingtaine de minutes par jour peut tous nous aider à maintenir une bonne forme intellectuelle.

L’étude du piano peut par ailleurs aider les individus plus âgés à demeurer mentalement actifs et les protéger de certaines maladies neurodégénératives, par exemple la maladie d’Alzheimer. Il a aussi été montré qu’apprendre à jouer du piano favorise la réadaptation physique de personnes de tous âges.

Un autre fait intéressant : une étude réalisée en Allemagne a montré que le cerveau des musiciens professionnels est plus développé que celui des personnes qui ne jouent d’aucun instrument; celui des musiciens amateurs, logiquement, se situe à mi-chemin.

2) Jouer du piano favorise le développement psychomoteur. Celui qui apprend le piano entraîne son corps (agilité et indépendance des mains, des doigts, etc.) par la pratique de son instrument; jouer du piano favorise de fines habiletés motrices chez l’homme.

3) Apprendre le piano favorise la croissance, le développement personnel. L’apprentissage d’un instrument comme le piano ainsi que sa maîtrise amènent les gens à développer satisfaction autant que fierté; bien évidemment, cela favorise l’estime de soi et la confiance en soi chez eux.

4) Jouer du piano peut favoriser le développement de la créativité chez un individu. Que ce soit par des activités de composition, d’improvisation ou par simple impulsion artistique, le piano favorise et stimule le côté créatif, l’inventivité du musicien.

Et chez les enfants?


Nombreux sont les parents qui amènent leurs enfants à suivre des cours de piano lorsque ceux-ci manifestent un intérêt pour un instrument de musique en particulier ou l’envie de développer leur talent pour le chant. Mais peu de ces parents savent ou réalisent à quel point ces cours peuvent bénéficier à leur enfant – peu importe son âge – et que très nombreux sont les avantages d’apprendre un instrument de musique.

Et il ne s’agit pas seulement ici d’apaiser le désir de l’enfant de jouer de tel ou tel instrument ou de lui permettre de faire une activité amusante pendant ses temps libres!

Voici cinq des plus importants avantages pour un enfant d’apprendre un instrument de musique comme le piano :

Les enfants qui suivent des cours de musique ont davantage de facilité à l’école;
Comme mentionné plus haut, grâce aux cours de musique, un enfant peut développer de fines habiletés motrices;
Il est valorisant pour un enfant de jouer d’un instrument de musique comme le piano; ils ont une plus grande confiance en eux;
Par la musique, par l’interprétation musicale à plusieurs musiciens (au sein d’un orchestre ou d’un groupe, par exemple), un enfant peut également apprendre le travail d’équipe productif et positif : travailler avec d’autres pour parvenir à d’excellents résultats;
La musique peut devenir une source de motivation, un projet d’avenir pour un enfant; elle lui donne de quoi rêver.

La science – ses preuves

Des études ont révélé que les enfants d’à peine quatre ans pourraient bénéficier tout au long de leur vie de l’apprentissage d’un instrument de musique en bas âge. En fait, des chercheurs pédiatriques ont découvert que lorsqu’un enfant commence à apprendre le piano – ou tout autre instrument de musique (violon, guitare, ou même voix/chant, etc.) –, certaines parties de son cerveau contrôlant la parole, la mémoire ainsi que les fines habiletés motrices sont davantage stimulées.

Une étude menée par le Dr. Frances Rauscher (psychologue à l’Université du Wisconsin) et Gordon Shaw (physicien de l’Université de Californie à Irvine) au centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de Californie touchait les enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 4 ans) recevant une formation en piano. Il a été montré que ces enfants obtenaient de meilleurs résultats (supérieurs à plus de 30 % à ceux des bambins n’ayant pas reçu de formation musicale) à des tests de reconnaissance spatiale, soit la fonction du cerveau sollicitée pour comprendre les mathématiques, la science et l’ingénierie.

L’apprentissage en bas âge du piano favorise en effet le développement des circuits neuronaux dans la région de représentation spatiale du cerveau!

Le solfège et ses effets bénéfiques

Lorsque les enfants commencent à jouer du piano, ils doivent apprendre le solfège (lecture et écriture musicale). Cela implique de savoir pendant combien de temps ils doivent tenir chaque note, combien de temps il y a dans chaque mesure, avec quelle intensité doit être jouée la note, etc. Tous ces éléments, tous ces différents types d’exercices des yeux, de la main et de l’esprit renforcent, améliorent le rendement scolaire d’un enfant, surtout en mathématiques, en science et en lecture.

Miser piano, viser plus haut


Les chercheurs ont également souligné que les enfants qui suivent des cours de piano en bas âge seront plus portés à avoir un bon estime d’eux-mêmes et à participer à des activités sportives et physiques. Et nous savons tous à quel point cela est bon : un enfant qui se tourne vers le sport plutôt que vers les jeux vidéo mise sur sa santé!

Il ne faut pas oublier que l’autodiscipline et la détermination que nécessite la pratique d’une routine de piano sur une base régulière confère aux enfants une certaine conscience du processus d’apprentissage, le tout se transposant dans leur vie scolaire.

Enfin, des études ont révélé ceci : que les élèves apprennent à jouer du piano, du violon, de la guitare, de la basse ou même apprennent le chant, le piano est la « mère de tous les instruments de musique ». Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles on a donné ce surnom au piano. Instrument à cordes, le piano possède 88 touches et possède le registre le plus étendu de tous les instruments musicaux. Pour cette raison, les compositeurs peuvent écrire leurs morceaux pour (et même accorder) n’importe quel autre instrument – peu importe son étendue – à l’aide du piano.

Aussi, lorsqu’on apprend à lire les notes sur le piano, on peut dire qu’on apprend à lire les notes pour n’importe quel autre instrument de musique. Le piano est le seul instrument de musique qui utilise à la fois la clé de sol et la clé de fa; tous les autres instruments musicaux n’utilisent que l’une ou l’autre. Ainsi, si vous apprenez d’abord à jouer du piano, cela rendra les choses beaucoup plus simples et faciles pour vous lorsque vous apprendrez tout autre instrument de musique, ou même le chant.

 


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